Actualité
L'agenda
adhérer
Nos Programmes
l'ensemble
Contact
Les musiciens
Discographie

actualité

agenda

adhérer

nos programmes

l'ensemble

L'ensemble

contact

L'histoire d'une perle


L'ensemble tire son nom d'une perle célèbre "La pelegrina" découverte à l'orée du XVIIème siècle. Cette perle fut offerte par Philippe IV d'Espagne à sa fille Marie Thérèse pour son mariage avec Louis XIV en 1660. Elle reste dans les joyaux de la Couronne de France jusqu'à la révolution française. Pour notre ensemble, elle symbolise les merveilles de l'époque baroque.

Itinéraire de la Compagnie en quelques lignes :


            Fondé en 2009, La Pelegrina est un ensemble de musique ancienne qui s’attache à mettre en valeur l’évolution de l’écriture d’un compositeur, le regroupement de compositeurs de mêmes esthétique, période et/ou région, ou des correspondances pluridisciplinaires (danse, littérature) ... le répertoire de prédilection de l’ensemble étant la musique intimiste du XVIIème siècle.


            La Pelegrina défend un travail d’historicité (à partir des partitions originales, sur des copies d’instruments anciens) avec à l’esprit, des références de traités, de méthodes qui éclairent sur les pratiques musicales et artistiques d’un pays à une époque donnée, en ajoutant une attention particulière au rapport musique-danse si présent dans l’esthétique baroque.


            Notre ensemble défend également une approche réaliste et réalisable : jouer avec des matériaux anciens, certes, mais tout en ayant bien conscience d’être « d’aujourd’hui », dans cet univers différent en tous points du XVIIème et XVIIIème siècle. Nos sens ont d’autres perceptions, les relations et conventions sociales sont bien différentes, la nature elle-même a évolué…

            

            Les musiciens de La Pelegrina, personnalités aux expériences artistiques diverses et variées, ont à cœur d’échanger, d’essayer, de chercher pour créer une cohérence entre cette importance de l’authenticité historique et leur dynamique de femmes et d’hommes du XXIème siècle.


            Les deux enregistrements de La Pelegrina mettent à l’honneur la musique allemande : Sonata Representativa, pièces de Biber et Froberger, et  A Tre, pièces à trois voix de Buxtehude et Bach.


            Le prochain projet sera élaboré à partir de pièces de Mattheson, pièces retravaillées avec et par le compositeur Martin Moulin. Projet surprenant à suivre de très près !


  

les musiciens

discographie