l'ensemble
l'ensemble
L'agenda
adhérer
Nos Programmes
Actualité
Contact
Discographie

Les Musiciens

Magali Rougeron-Mingam Clavecin


Magali Rougeron-Mingam fait partie de cette génération de clavecinistes qui a, dès les prémices de son apprentissage musical, pratiqué le clavecin et son répertoire. Débutée par Claudine Hondré, elle obtient le DEM au CNR de Nantes, travaille ensuite avec Elisabeth Joyé, puis Bob van Asperen au Conservatorium d’Amsterdam. Elle y étudie également le clavicorde avec Menno van Delft et se voit décerner le Post-Graduate Diploma avec une mention spéciale pour le répertoire du XVIIème et la musique française. Au cours de sa formation, elle rencontre Gustav Leonhardt, Miklos Spanyi, Pierre HantaÏ, Aline Zylberajch…

Sélectionnée pour les tournées de l’EUBO 2001 (European Union Baroque Orchestra), elle joue sous la direction de Roy Goodman, Alfredo Bernardini, Andrew Manze et Edward Higginbottom. Plus récemment, elle s’est produite avec des musiciens, comédiens et danseurs, aux personnalités artistiques richement différentes telles qu’Hugo Reyne, Michel Brun, Alain Buet, Philippe Vallepin, Bérengère Bodénan….

En 2008, elle crée La Pelegrina, ensemble à géométrie variable, principalement dédié aux beaux répertoires encore méconnus du grand public, et qui se produit cette année dans les programmations de Sablé sur Sarthe, d’Anacréon-Angers, au Festival Passe ton Bach d’abord-Toulouse…

Titulaire  du Diplôme d’Etat, Magali enseigne au CRD d’Alençon et au CRI de Sablé sur Sarthe, où elle travaille en étroite collaboration avec la compagnie de danse baroque L’Eventail.

Laure BalteauxVioloncelle


Après avoir obtenu les prix de violoncelle et de musique de chambre au conservatoire de Rennes, elle se perfectionne pendant 5 ans avec Thérèse Pollet au conservatoire du 10e arrondissement de Paris. Elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle en 2003, et enseigne au CRD d’Alençon et au CRI de Sablé sur Sarthe.

Passionnée de musique ancienne elle étudie le violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSM de Paris où elle obtient un Master en 2010. Parallèlement elle suit la formation aux musiques classiques et romantiques sur instrument d’époque à l’Abbaye aux dames de Saintes, encadrée par les membres de l’Orchestre des Champs Elysées et Philippe Herreweghe. Elle y obtient le Diplôme de Formation Supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique en 2007. Elle a collaboré à diverses productions au sein d’ensembles tels que le Cercle de l’Harmonie, les Folies Françoises, Il Gardellino, Sequenza 9.3 ou Les Siècles.

Eleanor Lewis-Cloué Viole de Gambe


Née en Australie, Eleanor Lewis-Cloué étudie le violoncelle au Sydney Conservatorium et à l’University of Sydney. Elle obtient un Bachelor of Music (1st Class Honours) ainsi qu’un Master of Music (Distinction).

Avant de quitter son pays natal, Eleanor s’est produite avec plusieurs ensembles renommés, dont Coruscations (ensemble de musique contemporaine), The Renaissance Players, the Sydney Chamber Orchestra ainsi que le Tasmanian Symphony Orchestra  et le Tasmanian Symphony Chamber Players. Elle a également conçu, élaboré et présenté un concert annuel de musique contemporaine australienne pour violoncelle pendant huit ans.

Attirée par la musique ancienne, elle se perfectionne à la viole de gambe au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller, sortant en 2005 avec un premier prix. En parallèle, elle poursuit ses études de violoncelle baroque avec Marion Middenway.

En France, Eleanor Lewis-Cloué s’est produite avec diverses ensembles, tels que Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, l’Ensemble Céladon, le Festin d’Alexandre  … Elle a participé dans le cadre de nombreux festivals, dont Musica à Strasbourg, Divina Musica, Les Gourmandises Musicales, Fugue en Aude Romane, Rencontres Musicales Savoie et le Festival de Musique Ancienne de Lyon.

Eleanor enseigne la viole de gambe et le violoncelle baroque au conservatoire à Rayonnement Régional d'Anger.

  

Olivier Mingam • Violon


Olivier Mingam est élève des violonistes Annie Jodry et Alain Moglia. Il se produit à travers différentes formations de musique de chambre, en orchestre, soliste (triple concerto de Beethoven, 4 saisons de Vivaldi...). Il redécouvre et interprète le répertoire baroque sur instruments anciens (Fontana, Charpentier, Biber, JS Bach...) au sein des ensembles la Pelegrina en tant que membre fondateur, la "Simphonie du Marais" et l'ensemble Galatée. Il se produit auprès d'artistes tels que Guillemette Laurrens, Alain Buet, Arnaud Marzorati, Hugo Reyne.

Olivier Mingam a également travaillé avec des comédiens et compagnies de théâtre: Compagnie Pirate, Pérenne compagnie, la comédienne Anna Mouglalis (textes de Marina Tsvetaeva), et Philippe Vallepin.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de violon, il enseigne actuellement au CRD du Mans.

  

retour

l'ensemble

agenda

adhérer

nos programmes

actualité

contact

discographie

Hugues Lecomte • Flûtes


   Hugues Lecomte a étudié la flûte à bec au conservatoire d’Angers et a obtenu parallèlement une licence de musique à l’université de Tours. Il continue ensuite ses études instrumentales au conservatoire d’Utrecht, Pays-Bas, auprès de Leo Meilink puis de Heiko ter Schegget. De retour en France, il obtient le diplôme d’état d’instruments anciens et poursuit ses études de musicologie en réalisant un travail sur la musique instrumentale à la fin du seizième siècle en Italie.

Depuis quelques années il étudie la flûte traversière baroque. Ce travail mené essentiellement en autodidacte, s’appuie sur des conseils de flûtistes talentueux comme Amélie Michel et Karl Kaiser. Il enseigne la flûte à bec et la musique ancienne à la Maison des Arts de Saint-Herblain. Hugues Lecomte est flûtiste de l’ensemble Phoebus, ensemble de musique ancienne spécialisé dans la musique entre la Renaissance et le Baroque.

  

Isabelle Delapeyronnie • Contrebasse


  Isabelle Delapeyronnie est professeur de contrebasse au conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers depuis 2005. Des esthétiques musicales variées jalonnent son parcours ; de nombreuses programmations symphoniques en France, Suisse, Italie, Espagne Hongrie, Hollande dans des programmes classiques et baroques. Elle fut membre de l'Ensemble Baroque de Toulouse et  de musique de chambre «A Cinque», du quintette «Hora Cero» spécialisé dans le répertoire d'Astor Piazzolla.

 Actuellement contrebassiste de l'Ensemble Baroque «Galatée»  en Vendée, membre de l'Ensemble la Pelegrina  et vient d'intégrer dernièrement «Minium 21» qui défend un répertoire du XX siècle et de notre époque.