l'ensemble
l'ensemble
L'agenda
adhérer
Nos Programmes
Actualité
Contact
Discographie

Les Musiciens

Magali Rougeron-Mingam Clavecin


Magali  fait partie de cette génération de clavecinistes qui a eu la chance de commencer son apprentissage musical directement par le clavecin et son répertoire, avec Claudine Hondré. Elle obtient un DEM au CNR de Nantes, travaille ensuite avec Elisabeth Joyé, puis Bob van Asperen au Conservatorium d’Amsterdam. Elle y étudie également le clavicorde avec Menno van Delft et se voit décerner le Post-Graduate Diploma  avec une mention spéciale pour le répertoire du XVIIème et la musique française. Au cours de sa formation, elle rencontre Gustav Leonhardt, Miklos Spanyi, Pierre Hantaï, Lars Ulrik Mortensen…

Sélectionnée pour les tournées de l’EUBO 2001(European Union Baroque Orchestra), elle joue sous la direction de Roy Goodman, Alfredo Bernardini, Andrew Manze et Edward Higginbottom. Plus récemment, elle s’est produite avec des musiciens, comédiens et danseurs, aux personnalités artistiques richement différentes telles que Robert Expert, Philippe Vallepin, Bérengère Bodénan….

En 2008, elle co-crée La Pelegrina, ensemble à géométrie variable, principalement dédié aux beaux répertoires encore méconnus du grand public, et qui se produit dans les programmations de Sablé sur Sarthe, d’Anacréon à Angers, de Passe ton Bach à Toulouse, du Festival international de musique ancienne de Ribeauvillé…

Titulaire du Diplôme d’Etat, Magali enseigne au CRD d’Alençon et au CRI de Sablé sur Sarthe, où elle travaille en étroite collaboration avec la compagnie de danse baroque L’Eventail, le lien danse-musique étant une clé essentielle de son rapport à la musique, tant dans l’interprétation que dans sa pédagogie.

  

Laure BalteauxVioloncelle


Après avoir obtenu les prix de violoncelle et de musique de chambre au conservatoire de Rennes, elle se perfectionne pendant 5 ans avec Thérèse Pollet.

Elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle en 2003, et enseigne actuellemnt  au CRD d’Alençon et au CRI de Sablé-sur-Sarthe.

Passionnée de musique ancienne elle étudie le violoncelle baroque auprès de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSM de Paris où elle obtient un Master en 2010. Parallèlement elle suit la formation aux musiques classiques et romantiques sur instrument d’époque à l’Abbaye aux dames de Saintes, encadrée par les membres de l’Orchestre des Champs Elysées et Philippe Herreweghe. Elle y obtient le Diplôme de Formation Supérieure au métier de l’orchestre classique et romantique en 2007.

 Elle a collaboré à diverses productions au sein d’ensembles tels que le Cercle de l’Harmonie, les Folies Françoises, Il Gardellino, Sequenza 9.3 ou Les Siècles.

Elle rencontre l'Ensemble Offrandes en 2014 pour la création de L'artiste du beau (création 2015 – commande des Quinconces-l'Espal), extension pour chanteurs, ensemble et électroacoustique, d'après Die Schöne Müllerin de Franz Schubert par Martin Moulin. C’est le point de départ d’un nouveau chemin où elle explore le corps, la voix, la théâtralité et le répertoire contemporain.

Elle travaille actuellement à l’élaboration d’un spectacle  « Gestus » avec la soprano Juliette de Massy et le danseur Olivier Normand au sein des Ateliers Misuk.

  

Eleanor Lewis-Cloué Viole de Gambe


Née en Australie, Eleanor Lewis-Cloué étudie le violoncelle au Sydney Conservatorium et à l’University of Sydney. Elle obtient un Bachelor of Music (1st Class Honours) ainsi qu’un Master of Music (Distinction).

Avant de quitter son pays natal, Eleanor s’est produite avec plusieurs ensembles renommés, dont Coruscations (ensemble de musique contemporaine), The Renaissance Players, the Sydney Chamber Orchestra ainsi que le Tasmanian Symphony Orchestra  et le Tasmanian Symphony Chamber Players. Elle a également conçu, élaboré et présenté un concert annuel de musique contemporaine australienne pour violoncelle pendant huit ans.

Attirée par la musique ancienne, elle se perfectionne à la viole de gambe au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller, sortant en 2005 avec un premier prix. En parallèle, elle poursuit ses études de violoncelle baroque avec Marion Middenway.

En France, Eleanor Lewis-Cloué s’est produite avec diverses ensembles, tels que Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, l’Ensemble Céladon, le Festin d’Alexandre  … Elle a participé dans le cadre de nombreux festivals, dont Musica à Strasbourg, Divina Musica, Les Gourmandises Musicales, Fugue en Aude Romane, Rencontres Musicales Savoie et le Festival de Musique Ancienne de Lyon.

Eleanor enseigne la viole de gambe et le violoncelle baroque au conservatoire à Rayonnement Régional d'Anger.

  

Olivier Mingam • Violon


Olivier est élève des violonistes Annie Jodry et Alain Moglia. Il se produit à travers différentes formations de musique de chambre, en orchestre et comme soliste (triple concerto de Beethoven, 4 saisons de Vivaldi...). Il redécouvre et interprète le répertoire baroque sur instruments anciens au sein des ensembles la Pelegrina en tant que membre fondateur, la Simphonie du Marais et se produit auprès d'artistes tels que Guillemette Laurrens, Alain Buet, Arnaud Marzorati.

Par ailleurs, Olivier explore le répertoire contemporain au sein de l’ensemble Offrandes. Il travaille également avec des comédiens et des compagnies de théâtre : La Pérenne compagnie, Anna Mouglalis et Philippe Vallepin.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de violon, il enseigne actuellement au CRD du Mans.

  

retour

l'ensemble

agenda

adhérer

nos programmes

actualité

contact

discographie

Hugues Lecomte • Flûtes


   Hugues Lecomte a étudié la flûte à bec au conservatoire d’Angers et a obtenu parallèlement une licence de musique à l’université de Tours. Il continue ensuite ses études instrumentales au conservatoire d’Utrecht, Pays-Bas, auprès de Leo Meilink puis de Heiko ter Schegget. De retour en France, il obtient le diplôme d’état d’instruments anciens et poursuit ses études de musicologie en réalisant un travail sur la musique instrumentale à la fin du seizième siècle en Italie.

Depuis quelques années il étudie la flûte traversière baroque. Ce travail mené essentiellement en autodidacte, s’appuie sur des conseils de flûtistes talentueux comme Amélie Michel et Karl Kaiser. Il enseigne la flûte à bec et la musique ancienne à la Maison des Arts de Saint-Herblain. Hugues Lecomte est flûtiste de l’ensemble Phoebus, ensemble de musique ancienne spécialisé dans la musique entre la Renaissance et le Baroque.

  

Isabelle Delapeyronnie • Contrebasse


  Isabelle Delapeyronnie est professeur de contrebasse au conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers depuis 2005. Des esthétiques musicales variées jalonnent son parcours ; de nombreuses programmations symphoniques en France, Suisse, Italie, Espagne Hongrie, Hollande dans des programmes classiques et baroques. Elle fut membre de l'Ensemble Baroque de Toulouse et  de musique de chambre «A Cinque», du quintette «Hora Cero» spécialisé dans le répertoire d'Astor Piazzolla.

 Actuellement contrebassiste de l'Ensemble Baroque «Galatée»  en Vendée, membre de l'Ensemble la Pelegrina  et vient d'intégrer dernièrement «Minium 21» qui défend un répertoire du XX siècle et de notre époque.